Juin 2006 : Amiens - La Haye à vélo

2 juin 2006

Epilogue : Rotterdam - La Haye - 30 km

haye

Non content d'avoir assisté à un rock'n'roll concert, nous avons profité des deux jours sur place pour continuer tranquillement notre fin de voyage : d'abord Delft (ses canaux, sa porcelaine), puis La Haye (Palais Royal, Palais de la Paix) enfin Scheveningen (sa plage, sa fête du hareng cru...).

Retour sur Rotterdam, dernière visite de la ville et hop direction le train pour Paris... Snif snif, c'est fini, du moins pour cette année !

31 mai 2006

Etape 5 - Middelburg - Rotterdam - 126 km

image067__Large_

Et nous voici sur notre étape ultime !  Les vélos enfourchés, direction le Nord ! Sauf que, et ça commence à être une habitude, nous nous perdons au départ. Le bon cap est finalement trouvé, allez, direction Ouddorp. De la pluie au début, mais surtout et … et oui, il n'est pas parti, ce putain de vent !!! Surtout au passage des ponts reliant entre elles les îles de la Zélande, que nous traversons difficilement. Le seul plaisir est de longer l’eau de part et d’autre.

Arrivés à Ouddorp, nous nous arrêtons dans une brasserie, où ce sera plats (si on peut appeler ça des plats….) typiquement hollandais : frikadelles & croketjes ! Nous repartons sous le vent. L’étape paraît vraiment longue, en fait, le kilométrage affiché sur les pancartes vélo est le même que pour les voitures, et pourtant, on en fait bien plus ! J’ai l’impression de ne pas avancer, même en kilomètres… Et pourtant ils s’ajoutent bien au compteur.

Ce fut l’étape la plus difficile : nous étions complètement exposés au vent du Nord, qui nous soufflait en pleine face…La traversée de ponts interminables entre les presqu’îles fut également éprouvante…On n’a pas échappé à la pluie non plus… Dès que nous sommes « sortis » de cette zone, c'est-à-dire en roulant vers le nord-est et l’intérieur des terres, la différence s’est nettement faite sentir : beaucoup moins de vent, et des terres moins sauvages. Toute l’étape s’est faite sur des pistes cyclables c'est déjà ça...

Nous pensons nous arrêter avant, reprendre un train pour atteindre notre but tellement Rotterdam semble hors d’atteinte !… Et pourtant, nous continuerons jusqu’à la ville, mais lessivés...

Et là, notre calvaire n’est pas terminé pour autant. Comme nous sommes arrivés par le sud de Rotterdam, il nous faut traverser le fleuve (le Maas) qui coupe la ville en deux, mais nous ne savons pas comment… ! En demandant, nous finissons par trouver un immense tunnel aménagé spécialement pour les vélos (!!), et là franchement quand on découvre un truc pareil, ça en bouche un coin.

Ce soir nous dormons dans un lieu original : un bâteau-auberge de jeunesse, le Clipper Boat., à quai  sur le Maas. Nous sommes dans une cabine minuscule, mais nous sommes vraiment contents d’être arrivés à bon… port.  Eh ben, il faut vraiment aimer CLAPTON pour subir une telle journée ! Mais ça y'est, nous y étions !!

Et Eric n'attendait plus que nous c'est sur maintenant !!

image086__Large_

30 mai 2006

Etape 4 - Gand - Middelburg - 67 km

image044__Large_

Aujourd’hui sera notre étape du périple la plus courte ! Réveil de bonne heure dans la hutte, toilette rapide, et nous partons en la ville. Pas mal Gand !!! Nous prenons notre petit-déjeuner dans le centre-ville. Mais guère le temps de s’y attarder, la route nous attend. Ou plutôt le train, car pour raccourcir un peu nous décidons de prendre les chemins de fer pour Ekloo.

Arrivée en gare, hop sur les vélos. Le terrain est hyper plat, pas d’arbres, et surtout, et encore toujours, un vent de dingue, mais alors… à en couper le souffle. J’ai l’impression que je pourrais m’envoler avec une bourrasque un peu plus forte.

image051__Large_

Dans ces paysages et avec ce vent et ce froid, j’avais réellement l’impression d’être dans le Grand Nord...Cette impression s’est renforcée avec le ciel : un ciel vraiment impressionnant, « aéré », « ouvert » euh… « nordique ? »…difficile de décrire…

Nous arrivons à Oostburg, ah bon ça y est on a changé de pays, on est aux Pays-Bas ?! Aucune indication, aucune démarcation pour nous le signaler... Nous nous arrêtons dans un salon de thé où nous commandons "poffertjes" (mini-crêpes hollandaises que l’on mange avec du beurre et du sucre glace)  et "belegde broodje" (un sandwich fait avec un pain rond). Nous repartons après cette pause bien mérité.

image053__Large_

Vint ensuite Breskens, où nous devons prendre le ferry pour rejoindre l’île où se trouve Middelburg. OUF, il était temps, il se remettait justement à pleuvoir. Le ferry que nous prenons est un ferry exclusivement dédiés aux vélos et à leurs voyageurs !  En voilà des gens biens ces néerlandais ! Le trajet est rapide, la traversée dure une demi-heure, mais qu’est-ce-que ça tangue alors !

image055__Large_

Débarquement à Vlissingen, où nous n’avons pas pensé s'y attarder pour cause de ville potentiellement moche. En fait, pas du tout, bien agréable au contraire… ! Il faut néanmoins retrouver la piste cyclable pour atteindre Middelburg…. Nous y serons vers 18h30. AHHHHHH, MIDDELBURG. Qu’il fait bon vivre dans cette ville !

Nous visitons la ville, bien calme, et décidons d’aller manger dans une brasserie sur la Place. Il est 19h45, mais nous devons attendre que la serveuse demande si on peut encore nous faire à manger ! Dans le restaurant, nous serons les seuls avec une autre table… de Français ! Je commande un poulet au saté, spécialité plutôt indonésienne à la base et qui est devenue aussi typiquement hollandaise par la colonisation.

Ce soir-là, nous dormons dans un hôtel au bord du fleuve, « de Nieuwe Doelen ». Nous sommes les seuls à l’étage  mais jusque tard dans la nuit, nous accompagneront les marmonnements ambigus de voix venant de la chambre adjacente...

29 mai 2006

Etape 3 - Mont Saint Aubert - Gand -100 km

image029__Large_

Au Mont St Aubert, ce matin la pluie nous réveille : AHHHH HORREUR !!! Une pluie fine mais dense, incessante. Nous prenons un super petit déjeuner sur le son des clips de M6. Mention très bien pour le cake de Madame, qui est très très bon ! La pluie s’arrête, vite vite, il faut en profiter ! Nous repartons donc sur les vélos, et très vite nous nous rendons compte que nous pouvons prendre une piste cyclable sur toute l’étape de la journée. Aucune voiture ! Nous longeons le fleuve (l’Escaut) jusqu’à Gand… C’est génial ! Bon, le moins génial, c’est encore et toujours le vent. Un vent de pleine face, interminable….

Durant cette journée, nous nous arrêtons à Audenarde pour la pause de midi. Ville très jolie, une architecture typique belge, avec le fleuve qui passe en travers. Au pif, nous allons dans un restaurant un peu guindé de prime abord, le « Pierlepijn » mais qui a un menu à 11 euros à tomber par terre… La brochette de bœuf est énorme ! Vu la température extérieure, je fais un peu de shopping et m'achète un sous pull noir. Pourtant les belges arrêtent pas de nous dire qu’on a de la chance, que cela faisait 15 jours qu'il flottait non-stop. Ben pourvu que ça doure !

Après avoir longé une piste cyclable au bord de la 4 voies (une horreur !), nous arrivons vers 18h au Camping de Gand, où pour dormir, ce sera...une hutte de randonneurs ! Nous dînons au restaurant du camping, où je suis terriblement content de manger des pâtes, allez savoir pourquoi...

28 mai 2006

Etape 2 - Roucourt - Mont Saint Aubert - 86 km

roucrou

Ce matin, je me suis réveillé à 07h50 et trop fort : y avait du soleil ! Ça change de la veille au soir où y’avait du vent et de la pluie ; en plus c’était glauque à cause du proprio du château qu’était en fait un tueur déguisé !

Après avoir pris congé de la dame du Château, nous roulons vers Pecquencourt, où nous nous arrêtons au supermarché du coin histoire d’acheter deux paquets de biscuits. Petit-déjeuner au café du coin et nous partons sur les routes.  Pas de pluie en effet, mais du vent, du vent… ! Les paysages sont toujours plats, c’est très vert tout ça. Nous passons la frontière belge (un pont), ça y est, nous sommes en Belgique, le changement est notable : plaques d’immatriculation, panneaux de signalisation. Nous avons quitté la France !!

Nous nous arrêtons sur les coups de 14 heures, à Rumes, dans un pub « la Batelière » où nous engouffrons des énormes croque-madames !

Nous repartons, nous ne sommes plus très loin de Tournai. Sauf qu’une fois encore nous nous trompons… allez hop, demi-tour.  L’arrivée au Mont Saint Aubert est rude. Après des paysages d’une platitude plus que plate, nous devons gravir le mont, qui culmine à 149 mètres d’altitude. On dirait pas, mais quelle misère… Arrivés à notre chambre d’hôtes, c'est le soulagement : la maison est vraiment agréable et confortable ! Notre chambre à l’étage est juste sous le toit à l'étage. Les chambres à côté appartenaient aux enfants de la famille...On pouvait pas être plus que chez l’habitant que ça !

Le soir, nous allons nous promener dans le village, qui domine la vallée et d’où on voit la ville de Tournai, au loin. Il fait bon, après tout ce vent dans la figure, ça fait vraiment du bien.

Pour ce soir, nous irons manger au restaurant « l’Atelier » où l'on découvre la raclette suisse distribuée au compte-gouttes…Étrange.

27 mai 2006

Etape 1 - Amiens - Roucourt - 106 km

image001__Large_

A 7h00, nous sommes prêts pour rejoindre la Gare du Nord, en vélo, où nous devons prendre le train pour Amiens… Que c’est stressant les rues de Paris ! Même à cette heure-là, quelle animation ! Nous arrivons bien à Amiens sur le coup des 9h00. Nous nous arrêtons dans un café pour prendre le petit déjeuner, au bord de l’eau, et je découvre les hortillonnages d’Amiens. Dehors, le temps est plutôt gris, pluvieux et venteux !

Le petit déj’ avalé, nous nous préparons ensuite pour le vrai départ.  Profitant d’une accalmie bien passagère, nous filons pour notre première étape ! En avant ! La bruine, puis la pluie nous suivent bien pendant une heure au début. Le périple débute en plus sur la D 939, route pas terrible : des voitures, des voitures, des voitures… Heureusement que nous bifurquons ensuite sur des chemins plus calmes. Les champs de blé succèdent aux champs de moutarde, le paysage est bien plat.

ACHEUX. Le nom de cette ville inconnue au bataillon rythme la randonnée matinale, c’est notre premier repère sur la carte. Nous passons une multitude de villages, pas une âme dans les parages. Premier arrêt, l’Ecomarché du coin, et oui, en partant, nous avons oublié nos gourdes, ballot ça...

Nous mangeons rapidement des sandwiches sur le parking du supermarché. Nous enfourchons à nouveau nos vélos, et nous filons… Sur notre route, une multitude de cimetières anglais. Nous traversons des champs, encore des champs, et tombons sur de super paysages, yabon… On n’a vraiment aucune idée de panoramas pareils dans cette région du Nord. Des oiseaux chantent autour de nous mais on ne les voit pas...

Pause à 16h, nous en avons besoin ! A Lécluse, et non pas à Etaing, comme prévu initialement. Ben oui, à Etaing… y’a rien ! En arrivant à Lécluse nous croisons un lot d’habitations minuscules. Nous tombons aussi sur la première boulangerie depuis le début du parcours ! Arrêt au café du village, en face, vue sur la fête foraine locale.

Nous repartons pour les dernières bornes. Nous nous trompons un peu à Hamel, mais le bon chemin est vite repris. On arrive à Roucourt finalement, un peu avant 18h00...

En arrivant au gîte, carrément un petit château, je suis tombé sur le proprio qu’était en train de tondre derrière la propriété… La soixantaine d’années, son ton était assez froid, il portait un béret qui lui tombait sur les yeux, pour probablement dissimuler des yeux rouges de sang ! Et j’ai bien observé ses mains ! Je pense qu'il a du tué déjà une dizaine de voyageurs comme nous : à la hache, et ensuite, il enterre les corps dans la grange d’à côté !!! Ahhhhhhhhhhh !!!

Bref, une fois installés dans notre chambre (et toujours en vie), on s'aperçoit que l’eau chaude a du mal à se déclencher, résultat, une douche expédiée en deux minutes top chrono !

Nous souhaitons aller dîner dehors, la proprio nous conseille donc un restaurant à côté, nommé je le donne en mille : « chez Sacha » ! Nous essayons d’y aller mais il fait tellement froid, et il pleut, et le chemin, absolument horrible, est pavé sur 2 kilomètres ! Tout ça aura raison de nos derniers morceaux de fesses ! Au bout d’une demi-heure dans des conditions exécrables, on décide de faire demi-tour. Du coup, ce sera donc en tout et pour tout chips et BN à la fraise. Et au lit !

26 mai 2006

Prologue

alah

J'ai récemment appris qu'Eric Clapton faisait un concert prochainement à Rotterdam. Quelle magnifique occasion de se rendre aux Pays-Bas en vélo et d'arriver pile poil pour le show ! Aussitôt dit, aussitôt fait, je planifiais le voyage sur une semaine et en compagnie de mon ancienne amie, nous partions vers le nord, quittant pour la première fois la France, du moins à deux-roues...

Accompagné de mon inséparable Bubbacap, je raconte ici 7 jours de sacrés bons souvenirs !